Tags

, , , ,

Dans les années 1930, à Paris, on savait s’amuser! Mieux que les concours de beauté, on organisait des championnats de jeux sportifs pour enfants. Une douzaine de photographies de l’Agence Mondial, numérisées sur Gallica, gardent trace de l’édition de 1932 de cette compétition.

Agence Mondiale, la course des skieurs, 1932, Gallica/BnF

Agence Mondial, la course des skieurs, 1932, Gallica/BnF

Quels sont les "jouets sportifs" de 1932? Sans surprise, on trouve les classiques  patinettes (trottinette) et voitures à pédales. Plus surprenant sont le skiff et le skieur, alors à la mode. Le skiff, dérivé de l’auto à pédales, est une sorte de rameur à roulettes, tandis que le skieur ressemble plus à une trottinette, que les enfants actionnent à la force des bras.  Enfin, la draisienne, vélo sans pédale encore prisée aujourd’hui des jeunes enfants, fait également l’objet d’une course.

Agence Mondiale, Maurice Maison (deux ans) un as de la cavalette, 1932, Gallica/BnF

Agence Mondial, Maurice Maison (deux ans) un as de la cavalette, 1932, Gallica/BnF

La compétition semble avoir été parrainée par Georges Biscot (1886-1945), un acteur et chanteur français alors en vue. On l’aperçoit au côté d’un des enfants en compétition, lui donnant quelques conseils avant la course de voiture à pédales.

Agence Mondiale, Biscot donne des conseils à Claude Rullier (quatre ans) futur champion, 1932, BnF/Gallica

Agence Mondial, Biscot donne des conseils à Claude Rullier (quatre ans) futur champion, 1932, BnF/Gallica

On admirera l’avancée sociale que cette compétition représente: en effet, les épreuves sont mixtes! Si l’on peut s’en réjouir, observons tout de même que la parité est loin d’être atteinte. Dans le palmarès des épreuves, quelques filles: c’est par exemple la très jolie Pierrette Dubois (dix ans) qui a remporté la compétition de patinette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez tous les autres "Gallica insolites" du blog ici.

About these ads