Colophon

Orion en aéroplane est un blog personnel à contenu culturel. Reflet (incomplet) de mes goûts et découvertes, il est principalement consacré au patrimoine, aux musées, aux collections numérisées des bibliothèques et au street art, pratique urbaine que j’affectionne particulièrement. Fidèle Gallicanaute, j’aime partager sur ce blog mes trouvailles rapportées de la bibliothèque en ligne de la BnF.

"A nous l'espace", L'assiette au beurre, 14 décembre 1901, Gallica/BnF

« A nous l’espace », L’assiette au beurre, 14 décembre 1901, Gallica/BnF

A propos de l’auteur

Après un baccalauréat littéraire, j’ai intégré l’Ecole du Louvre où j’ai étudié pendant six ans l’histoire de l’art et la muséologie. En premier cycle, je me suis spécialisée dans l’Histoire de l’estampe. En master, mes recherches ont porté sur l’image à la bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts dans la seconde moitié du XIXe siècle (M1) et sur la conservation des matrices d’estampe (M2). A l’été 2012, j’ai eu la chance de participer à un séminaire de Muséologie canadienne à l’Université de Montréal, expérience déterminante dans mes études.

Depuis octobre 2013, je suis étudiante à l’Ecole des Chartes en Master 2 « technologies numériques appliquées à l’histoire ». Une fois diplômée, je souhaite travailler dans la valorisation des collections numérisées en bibliothèque ou en musée.

Accéder à mon CV

Imagerie d'Epinal, Aéroplane monoplan avec lequel Blériot traversa la Manche, 1910, Gallica/BnF

Imagerie d’Epinal, Aéroplane monoplan avec lequel Blériot traversa la Manche, 1910, Gallica/BnF

Historique d’Orion en aéroplane

Ce blog est né en février 2012 de la volonté de partager avec mes proches « les belles choses que mes études d’histoire de l’art me faisait découvrir ». Sans le soutien et les encouragements de mon ami papposilène, qui a créé le compte wordpress « peccadille », ce projet n’aurait sans doute jamais abouti. Depuis janvier 2013, date à laquelle j’ai commencé à l’alimenter régulièrement, ce blog s’intitule Orion en aéroplane, en référence à l’imaginaire des voyages autour de 1900.

Depuis mai 2013, le blog dispose d’une page facebook.

Orion, Globe céleste dans lequel les étoiles fixes sont placées (détail), carte, 1700, Gallica/BnF

Orion, Globe céleste dans lequel les étoiles fixes sont placées (détail), carte, 1700, Gallica/BnF

Ils ont parlé d’Orion en Aéroplane…

Vous avez une question, une suggestion ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail via le formulaire de contact.

Publicités

5 réflexions à propos de “ Colophon ”

  1. geniale votre page sur les reserves!si vous avez d autres bons plans n hesitez pas
    lionel

  2. Hello ! Je suis allée faire un tour sur ton (impressionnant) CV, et j’ai vu que tu avais participé à une expo sur la vision des Amérindiens en Europe. Ca m’intéresse énormément, étant donné que je me spécialise dans l’art des Amériques ; est-ce que tu aurais partagé quelque part ton expérience? Bonne journée !

  3. Je viens de découvrir ton blog via Pinterest, et je suis *hyper* heureuse d’avoir déniché une nouvelle source d’inspiration. Hop, je m’abonne directement à ton flux RSS. Au plaisir de lire tes prochains articles 🙂

    • Je viens de voir passer, par pur hasard, ton tweet dans ma TL. Ca fait chaud au coeur alors que je galère depuis plusieurs semaines sur la rédaction des prochains billets. Voilà de quoi me motiver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s