Blogs recommandés

Plutôt qu’une longue blogroll, j’ai décidé de vous offrir une sélection commentée de mes blogs préférés, qu’ils soient sérieux ou non, alimentés régulièrement ou plus rarement… Bonnes visites, en espérant qu’elles vous soient belles! 

Acmé, Groupe d'enfants se mirant dans une glace chez le coiffeur, 1932, BnF/Gallica

Acmé, Groupe d’enfants se mirant dans une glace chez le coiffeur, 1932, BnF/Gallica

Gallica et les collections numérisées

Le blog de Gallica : Gallica, j’en suis une grande inconditionnelle. Cependant devant la richesse de cette bibliothèque numérique (plus de deux millions de documents), le néophyte peut être perdu. Gallica regorge de pépites, mais comment les trouver quand on ne sait pas quoi chercher? Depuis quelques années, la BnF s’est lancée dans un processus de valorisation de ses collections numérisées auprès du grand public, via un blog, un twitter et une page facebook. Sur le blog, des conservateurs, des chercheurs et des bibliothécaires vous présentent les nouveaux corpus numérisés et les fonctionnalités du portail. Sur facebook et twitter, de façon plus informelle, les C.M. font vivre les collections par des sélections thématiques, des énigmes et des tweets souvent truculents.

Pour explorer les collections de Gallica en vous marrant bien, je ne saurais que trop vous recommander les fantasques billets de Blouzouga Memphis. Attention, forte concentration de femmes à poil sur ce blog!

Robert Demachy, Nu féminin allongé, drapé d'un voile rose, 1907-1915, Gallica/BnF

Robert Demachy, Nu féminin allongé, drapé d’un voile rose, 1907-1915, Gallica/BnF

Musées, expos et culture

Pour ce qui est des critiques de la vie culturelle (expo/musée/musique), je fais un tir groupé: voici chez qui j’aime lire sur la programmation culturelle! Pascal Bernard, élève de l’Ecole du Louvre, tient sur différents réseaux sociaux son PARI/culture/SMême si je ne peux me rendre aux expositions dont il parle, j’apprécie énormément le blog « En revenant de l’expo » de Jean-Luc Cougy, qui traite de l’actualité culturelle du quart sud-est de la France. Enfin, je suis une inconditionnelle des sélections musicales de Culturez-Vousqui cause aussi littérature, cinéma et art.

En vrac, je consulte aussi avec beaucoup de plaisir Auror’Art and Soul et Je beurre ma tartine.

Agence Meurisse, Les Fêtes Bretonnes de Pont-Aven : concours de vieux costumes, 1922, BnF/Gallica

Agence Meurisse, Les Fêtes Bretonnes de Pont-Aven : concours de vieux costumes, 1922, BnF/Gallica

Le tumblr de Virgile Septembre  : Collègue de l’Ecole du Louvre et ami, Virgile Septembre alimente un tumblr axé muséologie. Avec patience, il traque la moindre museumscene dans les films et séries qu’il consomme en nombre. Œuvres d’art, photographie, tout ce qui se rapporte à l’expérience du visiteur l’intéresse.

Au rayon muséologie, je vous conseille également Musée-Oh! et Culture-Communication. Le premier propose une approche muséologique ludique et décalée du monde de la culture. Ne ratez surtout pas sa sélection de musées insolites! Le second explore les bonnes pratiques en communication, marketing et mécénat dans le secteur muséal.

Voyages et photographie

Les voyages de Seth et Lise: Ils voyagent partout et longtemps: Australie, Canada, Nouvelle Zélande, se sont des experts du P.V.T. Avec régularité, ils alimentent un blog très populaire de billets rédigés avec humour et sincérité. Seth l’illustre de très belles photos tandis que Lise réalise de très cocasses petites bd. On rigole bien de leurs « bons plans ». Pour rêver ou pour vous documenter avant le grand départ, lisez-les!

Acmé, Restaurant stylisé en dirigeable à Los Angeles, 1933, BnF/Gallica

Acmé, Restaurant stylisé en dirigeable à Los Angeles, 1933, BnF/Gallica

Le blog voyage et photo de Madame Oreille : Ses photographies m’éblouissent, ses voyages me font rêver. Blogueuse de longue date, Madame Oreille est en train de faire de ses deux passions son métier. Amateurs de photographie, vous y trouverez de très bons conseils pratiques. Voyageurs de salon, vous serez ravis!

Culture graphique

Ecribouille.net : Primée au Golden Blog Awards  2011, mon amie Uty blogue depuis de longues années sur des thèmes divers: culture visuelle, graphisme, loisirs créatifs, vélo, cinéma, expositions, SEO, photographie, numérique et j’en passe. Très productive, elle publie quasiment quotidiennement et surprend à toujours se trouver là où on ne l’attend pas!

Agence Mondial, Elèves devant un volumineux modèle un éléphant, 1932, Gallica/BnF

Agence Mondial, Elèves devant un volumineux modèle un éléphant, 1932, Gallica/BnF

Merveilleux inclassables!

Deux sites ont ma sympathie pour l’émerveillement qu’ils me procurent par leurs trouvailles. Il s’agit du blog de Mademoiselle Titam et du site la boîte verte. Quotidiennement alimentés, on y découvre de très belles images, des artistes surprenants, des curiosités insolites, du design, des témoignages du passé…

Raconte moi l’histoire : Mais où va-t-elle chercher toutes ces idées? C’est la question que je me pose à chaque fois que je lis un nouvel article sur le blog Raconte moi l’histoire. Marine a allié avec humour deux passions: l’histoire et le droit. Ça donne des billets rigolos sur des histoires de sexe, de mariages ratés, de meurtres et de jurisprudence. Le tout illustré de tout plein de caricatures de Daumier.

Agence Mondial,  Traversée de Paris à la nage : le départ, 1932, Gallica/BnF [détail]

Agence Mondial, Traversée de Paris à la nage : le départ, 1932, Gallica/BnF [détail]

Dans la catégorie blog sur des thèmes très étranges, j’adore notoriousbib une sorte de private joke de bibliothécaires… très longuement filée! Le concept: traquer dans tous les films les apparitions de bibliothécaires ou de bibliothèques et d’en faire une analyse, le tout sur un ton récréatif (« et des fois sérieux »). Comprenne qui pourra, mais les bib risquent de bien se marrer.

Street-Art et Urbex

A défaut d’en pratiquer, je rêve devant les belles photographies d’urbex du rouennais Thomas Boivin, postées sur son site et sur sa page facebook. Je me délecte également des virées « urbexelement » de Thomas et Xavier, dénicheurs de lieux abandonnés dans le centre de la France.

Mon blog traite souvent de Street-art. Pour me tenir au courant de l’actualité, je fréquente quelques sites de passionnés : Street-Art-Avenue , StreetArt Paris 

Estampe, culture visuelle et bibliophilie

BiblioMab est un très beau blog alimenté par un passionné depuis déjà 5 ans. Un bel endroit pour s’initier, en toute simplicité, aux plaisirs de la bibliophilie.

Ad-vivum, tenu par des conservateurs, est le blog vitrine de l’estampe ancienne au sein du département des Estampes et de la photographie de la BnF.

L’atelier des icônes est le carnet de recherche d’André Gunthert, enseignant-chercheur en culture visuelle, maître de conférences à l’EHESS. Passionnants et parfois très surprenants, les billets qu’il rédige invitent à la réflexion sur les images qui nous entourent.

Agence Meurisse, New York : délassement sur un toit, 1936, Gallica/BnF

Agence Meurisse, New York : délassement sur un toit, 1936, Gallica/BnF

Des blogs à me recommander en retour? Je serai ravie de découvrir de nouveaux sites! N’hésitez pas, les commentaires vous sont ouverts! 

Publicités

2 réflexions à propos de “ Blogs recommandés ”

  1. Chère Peccadille… ma Boiboite favorite (la verte), par un judicieux rebond, vient de me faire découvrir votre somptueux blog. Qu’elle en soit bénite !
    Je vais dorénavant vous fréquenter assidûment.

    Je vous proposerais bien de jeter un oeil attentif au DIVAN FUMOIR BOHÉMIEN si vous ne le connaissez pas : http://florizelle.net/ C’est une amie (parisienne) qui tient ce blog qui me semble « dans le ton » du votre. Il devrait vous plaire et n’était pas dans votre liste de recommandations.

    Celui-ci aussi est interressant : http://www.axolot.info/ dans le domaine des curiosités.

    Avec toute mon admiration.

    P. Poirier / Bordeaux

  2. Bonjour Philippe,

    Merci de votre commentaire, qui m’a fait très plaisir.
    Je connaissais le divan fumoir bohémien, que je fréquentais il y a quelques temps. Merci de me rappeler l’existence de ce très beau blog, qui était perdu dans mes trop nombreux favoris.

    En revanche, je ne connaissais pas Axolot : merci de me l’avoir signalé! N’hésitez pas à m’en conseiller d’autres.

    C’est le signe qu’il est temps que je mette à jour cette page « blogs recommandés ».

    A très bientôt, je l’espère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s